Philippe Ier – 1052-1108 – règne de 1060 à 1108

Père : Henri Ier (roi de France)
Mère : Anne de Kiev
Frères et soeurs : Robert, Emma et Hugues (comte de Vermandois)
1ère épouse : Berthe de Hollande (1072-1092)
Enfants : Constance (épouse de Hugues Ier de Champagne puis de Bohémond Ier d’Antioche), Louis VI (roi de France), Henri, Charles et Eudes (tous les trois morts jeunes)
2nde épouse : Bertrade de Montfort (1092-1104)
Enfants : Philippe (comte de Mantes), Fleury, Cécile (épouse de Tancrède de Hauteville puis de Pons de Tripoli)

Philippe est couronné à Reims le 23 mai 1059. Son règne ne commencera que le 4 août 1060, à la mort de son père. Entre 1060 et 1066, c’est son oncle Baudouin V, comte de Flandre, qui exerce la régence.

En 1068, il s’empare du Vermandois et du Gâtinais.

En 1071, Philippe Ier soutient Richilde le Hainaut (et ses fils Arnoul III et Baudouin II) contre son beau-frère Robert le Frison mais il est battu à la bataille de Cassel. Arnoul III y est tué. Après avoir repris Saint-Omer en mars, le roi signe la paix avec Robert en le reconnaissant comte de Flandre. Pour consolider cette alliance et lutter contre Guillaume le Conquérant, il épouse Berthe de Hollande, fille de Florent Ier, comte de Hollande et de Gertrude de Saxe.

En 1076, il inflige une sévère défaite à Guillaume le Conquérant à Dol-de-Bretagne. L’année suivante, il en profite pour conquérir le Vexin français. Guillaume fait la paix avec Philippe mais le roi de France se méfie encore.

En 1078, Robert Courteheuse, fils de Guillaume, se révolte contre son père. Il est soutenu par Philippe Ier qui lui confie le château de Gerberoy. Pourtant, l’année suivante, Philippe change d’alliance et assiège Gerberoy en compagnie de Guillaume qui y est blessé. Robert obtient le gouvernement de la Normandie tandis que Philippe obtient Gisors.

En 1079, Hugues Blavons, seigneur du Puiset, mène la révolte des vassaux du roi et défait l’armée royale. Cette région n’est plus soumise à l’autorité royale.

Guillaume le Conquérant meurt en 1087 et laisse son trône à un fils cadet de Robert : Guillaume II le Roux. Philippe Ier aide alors Robert dans sa lutte de conquête du trône d’Angleterre.

En 1092, Philippe tombe amoureux de Bertrade de Montfort. Il répudie Berthe et épouse Bertrade. Mais ce n’est pas du goût de la papauté qui excommunie le roi et sa nouvelle épouse le 16 octobre 1094.

En 1095, le pape Urbain II vient en France pour confirmer l’excommunication et prêcher la croisade. Il jette l’anathème sur le roi qui est alors privé de guerre sainte.

Entre 1097 et 1099, Guillaume le Roux tente de reprendre sans succès le Vexin à Philippe, en représailles de l’aide donnée à Robert.

En 1101, il achète la vicomté de Bourges et la seigneurie de Dun-le-roi à Eudes Arpin, un chevalier qui part en croisade.

En 1104, un nouveau concile concernant le mariage du roi est réuni. Robert d’Arbrissel, l’un des participants, fait un discours éloquent et convainc Bertrade de se séparer du roi. Le concile lève alors l’excommunication.

En 1107, le pape Pascal II vient en France pour rencontrer Philippe et son fils Louis VI. La réconciliation est effective et durable.

Le 30 juillet 1108, Philippe Ier meurt à Meulun. En raison de ses fautes, il ne veut pas être inhumé à Saint-Denis. Il est donc enterré à l’abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Bertrade de Montfort entre dans les ordres à 38 ans, à l’abbaye de Fontevraud.

DANS MES ROMANS

  • Tome I : Philippe Ier est seulement évoqué car il est le père de Constance, l’épouse d’Hugues de Champagne. On parle aussi de son excommunication.

Laisser un commentaire